Le Management Relationnel

Contexte :

Dans un contexte économique de plus en plus tendu où le stress et la souffrance au travail se manifestent de plus en plus fortement et de manière parfois dramatiques, un climat de tension règne et les pratiques de management sont regardées à la loupe voire mises en accusation.

Le management tel qu’il est pratiqué dans nombre d’entreprises reste souvent bien trop centré sur les objectifs, les résultats, les contraintes organisationnelles et au détriment de la relation.

Le manager bien souvent démuni, pris entre la pression hiérarchique et des collaborateurs démotivés, se voit confronté à la solitude et l’impuissance. Se trouvant prisonnier d’un conflit de valeurs et dépourvu de soutien et de moyens d’action, il entre également en difficulté et souffrance.

Or, un salarié reconnu pour son implication et son investissement sera bien plus efficient. Et c’est le rôle du manager que de créer un climat favorable à la motivation et l’épanouissement de ses collaborateurs au travail tout en permettant de rester centré sur l’atteinte d’objectifs réalistes et réalisables. Il se doit d’organiser ses relations et ses actions tant en amont vis-à-vis de sa hiérarchie qu’au sein de son équipe.

Si certaines formations en management abordent l’aspect relationnel de cette fonction, concrètement tout reste à faire pour rétablir les bases d’une communication claire, d’une relation saine entre des personnes qui, à fonctions différentes, sont des individus à écouter, considérer, comprendre afin d’adapter son mode de management.

Mais la communication, la création et la pérennisation de relations saines, durables et profitables ne s’apprennent pas ou peu à l’école. L’humain est complexe et changeant. Tiraillé entre ses propres contraintes et ses angoisses, ses envies et ses projets, il navigue au jour le jour essayant de trouver un sens à ses actions.

Le manager se doit de comprendre ses collaborateurs et les dynamiques à l’œuvre dans la relation afin de les remobiliser dans le sens de l’action concertée et partagée. Il aura à faire le point sur ses propres difficultés, retrouver et développer ses ressources relationnelles, émotionnelles et opérationnelles pour en faire le pivot de sa pratique managériale.

Objectif :

Le management relationnel réintroduit la relation humaine dans les pratiques managériales :

• Comprendre et pratiquer les bases de la communication relationnelle saine et partagée

• Apprendre à connaître vraiment ses collaborateurs

• Repérer les moteurs, les motivations et le potentiel des collaborateurs

• Adapter son mode de management en fonction des personnalités

• Repérer et gérer émotions, stress, résistances, conflits

• Affirmer son leadership, piloter l’équipe et développer la dynamique du groupe

Durée : 2 x 2j

Ce programme en 4 jours est une ouverture, une « initiation » au management relationnel, chaque partie faisant l’objet d’un module approfondi.