Ma Posture

Mon action est une action d’accompagnement de la personne dans le développement de son autonomie et de sa responsabilité en regard de sa posture de Dirigeant ou de Manager. J’assure un transfert de savoir-faire en utilisant le savoir être spécifique de chaque personne donnant ainsi à chaque participant l’occasion de construire son propre style de relation.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont la confrontation, l’expérimentation et la prise de responsabilité orientées sur le développement de l’identité personnelle et professionnelle.

Mon action est centrée sur la personne. Elle prend en compte les valeurs de l’Entreprise, ses préoccupations humaines et ses objectifs de productivité. La gestion de ce paradoxe nécessite des relations personnelles et professionnelles de qualité.

Je sollicite constamment les personnes dans l’exploration de leurs capacités pour leur permettre de s’ajuster intelligemment aux situations au lieu de les subir.

Mon objectif est de transformer, chaque fois que cela est possible, les ressources des hommes en facteur de réussite au bénéfice de la personne, de l’équipe, de l’entreprise.

Je n’ai aucun a priori sur ce que devrait être un Dirigeant ou un Manager type dans le cadre de ses fonctions. Mon travail consiste à aider la personne à découvrir son propre style en accord avec la culture de l’entreprise et avec elle-même.

Le processus d’accompagnement favorise un changement de logique. Je préconise de passer d’une logique fermée « ça c’est toujours passé comme ça… », à une logique ouverte « pour faire autrement voilà comment je m’y prends… ». Face à une situation donnée, il s’agit d’inventer de nouvelles options et de nouveaux choix et prendre le risque de se tromper.

Les problèmes rapportés du passé ne sont pas traités dans leur contexte historique et/ou géographique. Ils sont pris en compte, le cas échéant, dans leur manifestation dans les situations professionnelles actuelles. Il n’y a pas d’analyse du passé.

NB : En tant que professionnelle de la relation humaine, je dispose d’un lieu d’analyse de ma pratique (supervision).