Coaching

Coaching Individuel ou Collectif

Individuel ou Collectif, le coaching répond au besoin d’appréhender une situation nouvelle, une difficulté ponctuelle ou récurrente afin de mettre tous les atouts de son côté.

Le coaching est une approche centrée sur les acteurs de l’entreprise en tant qu’individus multidimensionnels confrontés à une réalité économique, psychologique et sociale. L’entreprise est un univers pragmatique où l’affectif n’a pas sa place. Ce qui exclut les états d’âme ou toute manifestation de sentiments. Or, il y a des états d’âme bénéfiques pour la performance et d’autres plus nuisibles. A nier les uns et surinvestir les autres, l’individu se trouve souvent en proie à des tiraillements entre ce qu’il a envie de faire et ce qu’il doit faire. La démarche permet de reconnaître, accepter et dépasser ces difficultés qui entravent les relations et le management afin d’aller vers un mieux être au travail et par conséquent une plus grande efficacité professionnelle.

Un véritable démarche de développement professionnel et personnel.

Travaillant sur le présent et le futur, en lien avec les véritables valeurs et besoins du Dirigeant ou du Manager, le coaching permet de l’aider à franchir un cap difficile. Une véritable démarche de développement personnel et professionnel.

La posture de coach consiste à proposer aux Dirigeants et Managers un regard neuf sur eux-mêmes et leurs situation. Elle contribue à regarder les obstacles en opportunités, à considérer d’autres alternatives, à développer la puissance personnelle et à susciter les capacités du Dirigeant ou du Manager à innover, créer, décider.

En tant que professionnel de la relation, de la communication et du management, le Coach joue un rôle de miroir et de catalyseur permettant des prises de conscience et des changements profonds dans l’esprit et le comportement du Coaché.

Les Ateliers d’Analyse de Pratique en Groupes de Pairs

Le Dirigeant, le Manager est une personne souvent confrontée à la solitude dans son métier : seul dans sa pratique, seul face à la décision, seul face à ses collaborateurs, seul face à ses difficultés… Ce qui rend son activité plus ardue.

Face à ses enjeux, il a besoin de soutien, de partage, d’échanges, de confrontation, comme il a besoin de poser des questions, de réfléchir avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés.

L’objectif de ces ateliers est d’accompagner chacun, dans le cadre d’un espace collectif constitué de pairs, dans un apprentissage innovant au carrefour du coaching, de la formation et de la supervision.

Profitant de la richesse des expériences et des ressources du groupe, le Dirigeant ou le Manager va pouvoir aborder une situation à laquelle il est confronté et qui le met en difficulté, et bénéficier, en plus de l’accompagnement personnalisé (à l’intérieur du groupe), des effets miroir, des échos et des résonances avec les participants. Cette démarche lui permet de recréer une dynamique, du lien, du collectif, du transversal, de l’informel, de la coopération, de nouveaux ajustements et modes de collaboration dans son quotidien. Passant ainsi de la difficulté à l’apprentissage, la professionnalisation et l’enrichissement de ses compétences.