Formation des Managers

Les thématiques de formations présentées ici concernent le dirigeant ou le manager dans ses dimensions opérationnelle, relationnelle et comportementale.

A noter que nous n’intervenons pas directement sur les problématiques liées à la performance, sachant qu’une évolution sur le plan comportemental et relationnel aura forcément un impact positif sur les performances de la personne et de l’équipe.

Le Développement Personnel du Manager

Identité et Posture du Manager

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissant au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus : qui suis-je pour être brillant, radieux, talentueux et fabuleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? » Marianne Williamson A return to love

Incarner une véritable identité, posture assumée dans sa fonction est un préalable indispensable à son exercice. En effet, tout changement dans l’environnement professionnel apporte une modification de ses perceptions, représentations et croyances. Il s’agit dans cette démarche de faire le point sur soi, prendre du recul et réfléchir à qui l’on est pour passer de l’être au faire, en pleine responsabilité.

Leadership, Assertivité ou affirmation de soi,

Apprendre à dire, apprendre à se dire. L’assertivité, en lien avec la connaissance profonde de qui l’on est, permet de dire ce qui doit être dit dans un respect mutuel.

Relation à l’autre, écoute et communication interpersonnelle

Comment améliorer ses relations avec son environnement professionnel, voire personnel ? Et si l’écoute est au cœur de la fonction du Dirigeant et du Manager, elle est parfois insuffisante ou négligée dans la gestion du quotidien parce que souvent, elle n’a pas été apprise.

Gestion du temps et du stress

Quelles sont les situations génératrices de stress ? Quelle réponse mettre en place ? Quel est l’impact d’une gestion du temps non optimale sur l’individu et l’organisation de son activité ? Une approche centrée sur le corps.

Connaissance de Soi et gestion des émotions

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». La relation aux autres commence par une bonne connaissance de soi, de ses représentations et croyances, de ses processus de décision et surtout d’une bonne gestion de ses émotions.

Le Manager et son équipe

Management Relationnel

Le manager se doit de comprendre ses collaborateurs et les dynamiques à l’œuvre dans la relation afin de les remobiliser dans le sens de l’action concertée et partagée. Il aura à faire le point sur ses propres difficultés, retrouver et développer ses ressources relationnelles, émotionnelles et opérationnelles pour en faire le pivot de sa pratique managériale.

Management Situationnel : fondamentaux

Les fondamentaux du management relationnel et opérationnel. Comment adapter son style de management à la personne et à la situation ? Quatre styles de management pour quatre niveaux d’autonomie du collaborateur.

Le Manager Coach

Un leadership fondé sur l’engagement pour les résultats au travers de compétences bien identifiées et de critères déterminés, fait de chaque Dirigeant ou Manager, un Coach.

La gestion des Compétences

Intégrer une logique de changement dans le cadre d’un contexte de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), mesurer l’impact du changement sur les compétences, détecter les ressources en termes de compétences et les développer, définir les compétences, bâtir et exploiter des référentiels de compétences, préparer et accompagner le changement… Une démarche tant centrée sur l’entreprise et son évolution que sur les collaborateurs devenant acteurs de leur propre développement professionnel.

La Délégation

L’un des rôles majeurs du Dirigeant, du Manager est de déléguer. Or, la délégation remet en question notre relation à une forme de pouvoir et à la confiance en soi et dans l’autre.

La Conduite de réunion

Le « quart d’heure parisien »… Une réunion, pour être efficace, se prépare. La réussite d’une réunion dépend de plusieurs facteurs qui sont essentiellement des facteurs humains.

Les Entretiens

Un entretien bien canalisé, préparé avec rigueur et utilisé au bon moment est l’un des moment privilégié dont nous ne percevons pas toujours l’importance.

Le Recrutement

On recrute un collaborateur pour son savoir-faire et l’on s’en sépare pour son manque de savoir être. Comment s’entourer de collaborateurs efficaces ?

Approche pédagogique

Alternance d’apports théoriques, d’outils, de réflexions, de partages, d’exercices, de mises en situations et d’entraînements (jeux de rôle, équipes, simulation d’entretiens, de réunions) à partir de cas ou de situations réellement vécues apportées par les stagiaires.

La formation-action

Les apprentissages initiés au cours de la formation seront optimisés par un accompagnement individuel et personnalisé dans le temps (à l’instar d’un coaching) permettant de consolider les acquis.